Viva Cité en escales !

Le rendez-vous culturel incontournable avec les arts de la rue revient (enfin) en juin. En tenant compte du contexte sanitaire, cette édition différente et innovante a été pensée pour accueillir le public en proximité. Elle se déploiera sur 3 week-ends, du 11 au 13 juin, du 18 au 20 juin puis du 25 au 27 juin pour une invitation à vivre un Viva Cité « en escales ».

En juin, renouons avec l’esprit de fête, avec l’émotion, avec le rire, avec la joie de partager des moments avec les artistes. En juin, retrouvons Viva Cité en toute sérénité. « Après l’annulation de l’édition 2020 et la grosse déception d’avoir préparé un festival qui ne pourrait finalement pas rencontrer son public, nous avons, avec Anne Le Goff, directrice de l’Atelier 231 et directrice artistique du festival Viva Cité, travaillé à une édition compatible quelle que soit la situation sanitaire, une édition qui puisse de toute façon embarquer les Sottevillais dans l’esprit de fête et de culture pour tous si cher à nos cœurs » indique Luce Pane, Maire de Sotteville-lès-Rouen.

L’ESCALE DES QUARTIERS
« Parsemé dans plusieurs quartiers de la ville, Viva Cité en escales va venir à la rencontre des Sottevillais(es) pour les surprendre au détour d’un marché, d’une sortie d’école ou d’une course chez les commerçants locaux » confirme Edwige Pannier, adjointe au maire chargée de la culture et de l’animation de la ville. Ces bulles de festival itinérantes seront composées de spectacles bien sûr et d’une scénographie proposée par Les Plastiqueurs, au volant d’une estafette relookée aux couleurs de l’édition 2021. Artistes de rue, graffeurs, DJ investiront ainsi successivement les espaces de vie au cœur des quartiers, en lien direct avec les Sottevillaises et les Sottevillais, du Nord au Sud de la ville, de l’espace Marcel Lods, à l’esplanade Norris, de la rue Henri Gadeau de Kerville à la rue Georges Laroque, de la place de l’Hôtel de ville à la place de Voltaire.

L’ESCALE DES CRÉATIONS
L’escale à l’Atelier 231 permettra aux équipes artistiques de présenter leur création dans l’enceinte extérieure du Centre national des arts de la rue et de l’espace public. En lien avec le réseau normand des arts de la rue (Renar) et en soutien aux artistes en région, douze compagnies normandes seront présentes dans cette sélection. « Ce 32e rendez-vous aura le goût de la surprise et de l’aventure… Il foisonnera de découvertes et sera plus que jamais dédié aux créations » assure Anne Le Goff.

> Programmation Atelier 231


PROXIMITÉ ET SÉRÉNITÉ

Dans un contexte sanitaire toujours fragile, l’escale des quartiers accueillera les habitants du secteur grâce à une communication de proximité, dans le respect des gestes barrières et des protocoles en vigueur et avec l’accompagnement des équipes de professionnels et de bénévoles qui assureront un accueil en toute sérénité. Pour l’escale des créations à l’Atelier 231, un système de réservation obligatoire et gratuit sera mis en place en juin en même temps que la parution du programme des spectacles à déguster sur place. Là encore, le respect du port du masque, des gestes barrières et des protocoles fera l’objet d’un accompagnement du public.

 

▋Direction des affaires culturelles, tél. 02 35 63 60 89
▋Atelier 231, tél. 02 35 62 60 70, www.atelier31.fr