Faire une demande de logement social

Vous recherchez un logement social ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
1 ) Enregistrer vous-même votre demande sur le Portail Grand Public
www.demande-logement-social.gouv.fr
2 ) Télécharger le formulaire de demande de logement et le déposer complété auprès d’un Guichet Enregistreur (liste des guichets)
Les copies recto-verso des pièces d’identité (demandeur) devront obligatoirement être jointes au dossier.
Vous pouvez également effectuer cette démarche au guichet enregistreur de la mairie en transmettant votre demande complétée.
Le Guichet l’enregistre et vous adresse votre attestation Numéro Unique.
3 ) Une fois votre demande enregistrée vous pouvez contacter le service habitat.
Le Service Habitat a pour objectif de faciliter les démarches des familles en recherche de logement social. Il est en relation avec les bailleurs sociaux possédant un patrimoine sur la commune. L’entretien vous permet de faire le point sur votre situation, de préciser vos choix de secteurs sur la commune, de vérifier que votre dossier est correctement complété et de vous orienter dans vos recherches.
Pour un premier entretien, contactez l’accueil du CCAS au 02 35 63 60 69 afin de fixer un rendez-vous téléphonique.
Les aides pour accéder au logement
Plusieurs structures et dispositifs existent pour permettre aux personnes connaissant des difficultés d’accès au logement de trouver des solutions et un accompagnement.
L'ADIL
Association Départementale d’Information sur le Logement (ADIL)
Cette association propose un accueil privilégié pour toutes les personnes locataires à la recherche d’informations et de conseils juridiques, administratifs et fiscaux liés à l’habitat.
ADIL 76
144 Boulevard de l’Europe
76100 Rouen
02 35 72 58 50.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
www.adil76.org
Le Fonds de Solidarité Logement (FSL)
Ce fonds permet aux plus démunis d’obtenir une aide financière pour accéder à un logement, s’y maintenir ou disposer de fournitures (eau, électricité, gaz, services téléphoniques). Il finance également les mesures d’accompagnement social liées au logement de ces personnes. Les aides du FSL sont réservées en priorité aux personnes et aux familles sans aucun logement, menacées d’expulsion sans relogement, hébergées ou logées temporairement, dans des habitations insalubres, précaires ou de fortune. Le FSL n’intervient qu’en dernier ressort, après que toutes les autres solutions ont été exploitées
Tout savoir sur le Fonds de Solidarité Logement (F.S.L.)
Les résidences autonomie
Ces résidences accueillent des personnes autonomes souhaitant concilier indépendance et sécurité.
Ce ne sont pas des structures médicalisées, les personnes sollicitant un appartement doivent jouir de leur autonomie et donc être capables d’assurer les actes de la vie quotidienne (s’habiller, manger, réaliser des tâches domestiques seules ou avec une aide à domicile).
Les +
- Un responsable résidant sur place est chargé d’assurer l’accueil et l’accompagnement des personnes et de faire le lien avec les familles.
- Une présence de nuit (22h à 7h) est assurée afin de répondre aux éventuelles urgences
- Une équipe de quatre personnes est à votre écoute,
- Des équipements : salle d’animations ou encore bibliothèque sont en accès libre.
- Un service de restauration ouvert chaque midi, du lundi au samedi, à l’exception des jours fériés Le restaurant est ouvert à tous, habitants ou non de la résidence tarif appliqué en fonction des ressources).
- Une palette d’animations auxquelles vous participez librement : gymnastique douce, ateliers créatifs, expositions, chorale, atelier mémoire, sorties culturelles…
Résidence André Delalandre
Elle est située 7 rue Président Roosevelt et accueille les résidants dans des logements de type F1 bis et F2 (réservé aux couples).
Téléphone
02 35 63 08 71
Résidence Madeleine Riot
Elle est située 15 rue des Tisserands, et accueille les résidants dans des logements de type F1 bis et F2 (réservé aux couples).
Téléphone
02 35 73 95 31
Résidence Roger Sampic
Elle est située rue de la Résistance et accueille les résidants dans des logements de type F1 bis
Téléphone
02 35 73 12 33
Pour proposer sa candidature à un logement en résidence, il suffit de remplir le dossier d’entréé en Résidence autonomie, également disponible au CCAS, à la direction de la solidarité ou par téléchargement.
Après l’avoir complété, vous serez reçu lors de la permanence sur rendez-vous..
Vous aurez la possibilité de visiter les résidences afin d’affiner votre choix.
Votre demande de logement sera étudiée par une commission d’attribution qui se réunit chaque semaine.
A noter que les résidents peuvent aménager leur appartement avec leurs propres meubles.