Urba conseil
« bénéficier d’un service gratuit pour entreprendre des modifications dans votre habitat »
Le service urbanisme vous reçoit pour des conseils réglementaires, d’insertion architecturale et urbaine pour les projets que vous souhaitez entreprendre (nouvelles constructions, extension, réhabilitation).
Il favorise la cohérence architecturale de chaque typologie bâtie et la morphologie urbaine, tout en permettant à chacun de mener à bien son projet.
Le dossier déposé au service urbanisme répondra ainsi déjà aux obligations réglementaires, vous évitant de retravailler votre projet.
Pour obtenir un conseil sur vos questions d’urbanisme prenez un rendez-vous auprès du service urbanisme au 02 35 63 60 58
l'Espace France Rénov’
L’Espace France Rénov’ apporte aux particuliers des conseils indicatifs, gratuits, indépendants et non exhaustifs pour limiter sa facture énergétique, optimiser les travaux envisagés, s’informer sur les aides financières existantes et se faire conseiller en matière d’isolation thermique et d’utilisation des énergies renouvelables…
Vous y trouverez des conseils sur :
- L’amélioration de l’isolation thermique de votre logement,
- Les équipements traditionnels ou les technologies utilisant les énergies renouvelables,
- Les moyens de réaliser des économies d’énergie,
- Le coût de vos projets et les aides financières,
- Les labels et certifications pour faire appel au bon professionnel,
- Les normes et réglementations en vigueur.
L’Espace France Rénov’ rappelle que le choix et la mise en œuvre des solutions découlant des informations et/ou des conseils présentés par un conseiller France Rénov’, relèvent de la seule responsabilité du public. La responsabilité de l’Espace France Rénov’ ne pourra en aucun cas être recherchée.
Les conseillers de l’Espace France Rénov’ vous reçoivent et vous appellent sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
https://www.metropole-rouen-normandie.fr/quest-ce-que-l-espace-info-energie
Les aides à l'amélioration de l'habitat
Vous êtes propriétaire occupant et vous désirez faire des travaux dans les domaines suivants :
– amélioration de l’habitat
– isolation
Des permanences d’information financées par la Métropole Rouen Normandie et réalisées par l’Association INHARI se tiennent à l’Hôtel de ville. Compte tenu de la situation sanitaire, elles ne peuvent se faire qu’en distanciel en prenant contact au 02 32 08 13 00.
A l’occasion de ces permanences, vous pourrez échanger avec un(e) conseiller(ère) qui vous accompagnera dans la réalisation de vos projets de réhabilitation sur les plans financiers, administratifs et techniques. Il (elle) vous informera des aides financières qui pourraient vous être accordées, sous condition de ressources, si les travaux sont réalisés par des entreprises.
Attention, les travaux ne doivent pas avoir été commencés avant de faire votre demande de financement.
Par ailleurs, l’Espace Info-Energie de la Métropole est également à votre disposition, gratuitement, pour vous apporter des conseils techniques et financiers sur vos travaux d’économies d’énergie (isolation thermique, remplacement du système de chauffage …).
Pour fixer un rendez-vous :
- remplissez le formulaire sur le site de la Métropole Rouen Normandie, rubrique « conseil en énergie »
- ou contactez la plateforme téléphonique Ma Métropole 0800 021 021.
Permanences géomètre

Vous voulez vérifier la surface d’un terrain, vous envisagez de le clôturer, de le délimiter ?
Votre terrain possède des servitudes que ce soit en sous-sol pour les réseaux, ou au sol pour la circulation et l’accès ?
Vous avez un doute sur ce qui a été publié au cadastre ?
Pour répondre à toutes ces questions, faite appel à un géomètre expert.
Permanence du géomètre
Le 3e vendredi du mois sur rendez-vous de 9h30 à 11h30.
Renseignements au 02 35 63 60 61.
Lutter contre l'habitat insalubre
Disposer d’un logement sain, sûr, et décent est un des droits élémentaires du locataire. Malheureusement, nombreuses sont les situations où ce droit n’est pas respecté, avec tous les risques que cela implique pour la santé et la sécurité des personnes. Lorsqu’un appartement ou une maison présentent un danger pour la santé ou la sécurité des occupants, le préfet peut engager une procédure d’insalubrité à l’encontre du propriétaire d’un logement ou du syndic de copropriété lorsque l’immeuble est en copropriété.
Pour un signalement ou une interrogation concernant un habitat insalubre ou en état manifeste d’abandon, contactez le service communal d’hygiène et de santé au 02 35 63 60 87 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h15.