L'entretien

Les agents espaces verts entretiennent près de 40 hectares d’espaces verts répartis sur l’ensemble du territoire communal notamment dans le bois de la Garenne et l’espace Marcel Lods.
21 jardiniers municipaux sont formés aux techniques douces qui préservent la nature, favorisent la biodiversité, diminuent l’utilisation des ressources, l’élimination des déchets et encouragent le recyclage.
Le service environnement a également en charge les travaux d’entretien et de création des espaces végétalisés et des cours d’écoles.
Service environnement
Hôtel de ville
Téléphone
02 35 63 60 87
Le patrimoine arboré

Près de 3000 arbres sont répertoriés à Sotteville-lès-Rouen. C’est ce que l’on appelle le patrimoine arboré qu’il s’agit d’entretenir et de préserver.
A Sotteville, on retrouve principalement une grande majorité d’arbres feuillus (hêtres, charmes, tilleuls, marronniers, platanes, châtaigniers, chênes, frênes, érables, charmes, peupliers, acacias,…. ), des arbres fruitiers (noyers, pommiers, cerisiers,…) et des conifères (pin maritime, séquoia, sapins, ….).soit un total sur l’ensemble de la ville 3000 sujets dont Ginkgo, féviers, métasequoia, eucalyptus, savonnier, sophora, magnolias, olivier, merisier, noisetier de bYsance, liquidembars, sorbier, poirier, Cyprés, bouleau... Au total, on compte plus d’une trentaine d’espèces d’arbres différents. La Ville est également riche d’une palette d’arbres remarquables comme des séquoias gigantea ou des cèdres du Liban. Depuis 2014, 221 arbres ont été plantés à Sotteville, soit plus d’une trentaine chaque année.
Le bois de la Garenne abrite quatre hectares de bois et plus de 17 000 mètres carrés de gazon et d’arbustes, soit en tout quasiment six hectares de verdure. Châtaigniers, chênes, hêtres… il y a plus d’une quinzaine d’espèces d’arbres différentes pour les plus de 500 arbres du bois.
Service environnement
Hôtel de ville
Téléphone
02 35 63 60 87
Le désherbage

Les jardiniers municipaux combinent désherbage manuel, technique de brûlage et brosse de désherbage pour lutter contre les dépôts d’humus dans les caniveaux qui favorisent la germination.
En 2020, l’utilisation de produits chimiques sera totalement interdite pour tous. La Ville accompagne donc les habitants dans ce virage écologique.
Le service environnement est à votre écoute pour vous aider à reconnaître les « vraies » des « fausses » mauvaises herbes et les périodes propices au désherbage doux.
À noter que les mélanges fleuris sont une alternative facile et efficace.
Service environnement
Hôtel de ville
Téléphone
02 35 63 60 87