Le Parcours biodiversité

Dans le bois de la Garenne, à l’espace Valentine Allorge et au sein du parc du Centre hospitalier du Bois-Petit, partez à la découverte de la faune et de la flore qui s’épanouit dans ces lieux et vous en apprend un peu plus sur leur habitat, leur mode de vie, leur alimentation…
« Pour savoir comment bien protéger les animaux et les plantes, il faut mieux les connaître ! C’est pour ça que nous avons souhaité faire ce parcours qui est amusant et qui permet d’apprendre plein de choses utiles » indiquent les jeunes élus du Conseil municipal d’enfants.
Mieux connaître la biodiversité, c’est aussi le projet qui a réuni les enfants du LudoCLAS en cette année scolaire. Ils sont pour cela allés à la rencontre des plus grands : les groupes de l’école Henri Gadeau de Kerville ont souhaité découvrir les abeilles avec les élèves de terminale du lycée Marcel Sembat. Ceux de l’école Ferdinand Buisson ont travaillé avec les jardiniers municipaux pour observer les insectes grâce à un carré potager mis à leur disposition. Ils ont également été accueillis par les élèves de l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté Françoise Dolto avec qui ils ont pu découvrir les serres, le poulailler, la maison des hérissons…
Disponible en version papier auprès de l’espace famille et à l’accueil de l’Hôtel de ville, le parcours biodiversité est également à retrouver en version numérique.
Service Jeunesse, tél. 02 35 63 60 78
L’éco pâturage

En 2014, la volonté de développer l’éco pâturage devient réalité : Gribouille le bouc et Banquise la chèvre s’installent à Sotteville pour débroussailler les espaces naturels.
En 2015, la Ville signe une convention avec la Métropole et la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles). Partie prenante du réseau « environnement », Sotteville partage son expérience et s’inscrit ainsi dans une démarche durable de gestion différenciée des espaces verts.
En 2016, Kim, Coccinelle et Scottish, trois vaches des Highlands, réputées pour leurs talents de « débroussailleuses », intègrent les rangs du service environnement. Elles ont la particularité d’appartenir à une race rustique, capable de s’accommoder à tous les climats. Elles participent ainsi à l’entretien des espaces verts selon une technique respectueuse de la biodiversité et de l’environnement.
Implantées sur le chemin du halage, ces écossaises sont de petit format entre 1,10m et 1,30m au garrot pour un poids variant entre 400 et 650 kg. Généralement brun, leur pelage est très long. Malgré des cornes impressionnantes, ce sont des animaux tranquilles et très dociles, alors n’hésitez pas à aller les admirer.
Direction des services techniques,
tél. 02 35 63 60 87
Bio sécurité

Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur d’oiseaux.
Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.
POUR QUI
Les détenteurs non commerciaux de volailles (basse-cour) et autres oiseaux captifs élevés en extérieur.
COMMENT
Vous pouvez vous faire recenser :
- auprès de votre mairie en retournant ce formulaire complété, daté et signé à votre mairie ou
- en ligne, en renseignant le formulaire dématérialisé.
Vous devez signaler à votre vétérinaire ou à la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP/DDETSPP) toute mortalité ou comportement anormal de vos oiseaux.
Pour limiter les risques de contamination, des mesures de biosécurité sont à mettre en place : Fiche biosécurité basses-cours format pdf – 443.9 ko – 04/01/2021.