Tous en selle !

L’Union Vélocipédique Sottevillaise (UVS) fête cette année ses 45 ans ! L'association qui favorise la pratique de la bicyclette, du cyclotourisme mais également du tandem pour les personnes en situation de handicap et des non-voyants a toujours su se renouveler et fait partie intégrante du paysage sottevillais.

Ce qui fait la force de ce club  sain et convivial, c’est qu’il est axé vers une constante évolution, pour tenter de répondre à tous les publics. Au-delà du cyclisme, il propose également des randonnées pédestres. « Cela nous permet d’accueillir un public féminin, mais nous souhaitions que les femmes puissent s’essayer également au vélo », souligne Jean Jennet, président du club.

C’est pourquoi, il y a un an, il décide d’ouvrir la section « Roulez avec elles » avec des parcours spécifiques de 20, 25 et 30 km sur des terrains relativement plats pour celles et ceux qui voudraient rejoindre l’aventure UVS. « La section est ouverte à toutes et tous, il y a une bonne dynamique et les balades se font dans la bonne humeur », confie le président.

Depuis sa mise en place, 10 femmes ont rejoint la section. « J’ai d’abord débuté par la randonnée pédestre et c’est une bonne opportunité de pouvoir pratiquer le vélo dans ces conditions », souligne Maryvonne, adhérente de l’UVS depuis 4 ans. « C’est pratique, on vient avec son propre vélo, qu’il s’agisse d’un simple vtt ou même d’un vélo à assistance électrique », ajoute Muriel qui pratique la randonnée depuis deux ans et qui a intégré «Roulez avec elles» il y a 1 an. « Nous effectuons une vérification du matériel de chaque participant avant chaque départ », ajoute Patrick, membre du club depuis 24 ans. « Je suis accompagnant pendant les sorties et avec le président nous repérons le parcours et assurons toute la maintenance pendant le trajet.

Les participants sont aussi force de proposition ». Car en effet « Roulez avec elles », c’est avant tout du partage et l’occasion de découvrir la ville autrement, sur un autre rythme. « Certains compagnons de celles qui nous rejoignent intègrent également l’UVS. De fait nous pouvons espérer avoir d’avantage de pilotes pour nos sorties tandem, sans lesquels les personnes en situation de handicap ne pourraient profiter de ces instants de liberté que leur procurent les sorties à vélo », conclut Jean Jennet.

 

Union vélocipédique Sottevillaise, Tél. 06 48 05 29 89

 

Dates des parcours ’’Roulez avec Elles’’ année 2020.