Sport pour tous

Peu importe l’âge, pratiquer une activité physique permet de se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Ainsi Sotteville, ville active et sportive, attache une attention toute particulière à mettre toujours plus d’activité physique dans le quotidien des habitants.

 

Que ce soit à l’école, dans les résidences autonomie ou dans différents secteurs de la ville, à Sotteville le sport doit être accessible à toutes les générations.

 

FAVORISER L’ACTIVITÉ PHYSIQUE À L’ÉCOLE
Partant du constat que l’activité physique est en nette régression chez les enfants et que cela joue bien évidement sur leur santé, la Ville a fait le choix de promouvoir le sport par des exercices ludiques pour favoriser le jeu et le plaisir lors des temps de récréation afin que cela devienne une partie intégrante de la journée scolaire. Ainsi la mise à disposition de malles sportives dans les écoles permet d’accroître l’activité physique, de développer la motricité et la coordination grâce à du matériel spécifique. La malle sportive distribuée dans chaque groupe scolaire contient ainsi trois catégories de matériel (balles/ballons, raquettes, matériel de jeux d’équilibre et d’adresse) et incite les enfants à jouer avec autant d’accessoires que  possible et à exercer une large famille de mouvements.

 

SENIORS + SPORT = SANTÉ
La pratique sportive pour tous doit être facilitée au quotidien. Au sein des résidences autonomie, des vélos fixes et des pédaliers à bras ont ainsi été installés en extérieur. Un vélo d’appartement est également accessible au sein des trois résidences. Les résidents bénéficient chaque semaine de séances de réveil musculaire et de sophrologie dispensées par des intervenants associatifs. Régulièrement, des activités physiques différentes sont organisées comme en ce mois d’avril où les retraités sottevillais de plus de 65 ans sont invités à pratiquer 6 séances de marche nordique d’1h30. Chaque mardi du 26 avril au 31 mai, de 13h30 à 15h, ils ont ainsi la possibilité de participer à une activité tonifiante qui contribue au maintien de la forme et de la santé, en partenariat avec l’Association de Santé, d’Education et de Prévention sur les Territoires de Normandie. (Inscriptions auprès de la direction de la solidarité et du CCAS, tél. 02 35 63 60 69).

 

SPORT DE PROXIMITÉ
La direction des sports et les associations sottevillaises se mobilisent pour proposer des activités sportives au plus proche des habitants. Le dispositif « Bouge tes
vacances » investit régulièrement l’espace Marcel Lods et le quartier Ferdinand Buisson avec au programme des activités sportives adaptées à toutes les tranches d’âges. Ateliers de motricité pour les enfants de 3 à 5 ans, découverte des différents sports pour les 6 à 12 ans, organisation de tournois de football ou de handball pour les jeunes de 12 à 16 ans, séances de full contact pour les plus de 18 ans, sans oublier le renforcement musculaire ou la sophrologie pour les adultes et les seniors, sont quelques-unes des activités auxquelles vont pouvoir participer les Sottevillaises et Sottevillais.

 

Direction des sports, tél. 02 35 63 62 21.