Comprendre le GIEC

Créé en 1988 par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le GIEC rassemble 195 États membres.

Lieu d’expertise synthétisant l’état des connaissances sur le changement climatique et le rôle de l’activité humaine, le GIEC publie des rapports scientifiques sur lesquels s’appuient les États pour trouver des accords dans la lutte contre le réchauffement.

Le bureau du GIEC rassemble ainsi les scientifiques de diverses nationalités et diverses disciplines. Le GIEC est par ailleurs composé de trois groupes de travail (aspects scientifiques du changement climatique ; impact et vulnérabilité des systèmes socio-économiques et naturels ; solutions envisageables) et d’une équipe spéciale pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre.

EN SAVOIR PLUS

Mieux respirer au sein de la Métropole

Afin d’améliorer la qualité de l’air et réduire la pollution atmosphérique, une Zone à faibles émissions – mobilité (ZFE-m) a été mise en place dans la métropole rouennaise.

D’abord limitée à Rouen et aux véhicules professionnels, elle concernera les particuliers, sur un territoire étendu à la première couronne de l’agglomération, à partir du 1er septembre.
Réglementairement imposée par l’Etat, cette Zone à faibles émissions – mobilité (ZFE-m) se met progressivement en place. Aujourd’hui appliquée pour les véhicules de transport de marchandises les plus polluants, elle concernera dès cet été tous les véhicules motorisés, selon les mêmes modalités de classement par vignette Crit’Air.

 

Au 1er septembre 2022, L’accès au périmètre « ZFE-m » ne sera autorisé que pour les véhicules munis d’une vignette Crit’Air verte, 1, 2 ou 3. Pour connaître le classement de votre véhicule et commander votre vignette, rendez-vous sur www.certificat-air.gouv.fr

 

ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT
Consciente de l’impact financier que représente le renouvellement d’un véhicule, la Métropole Rouen Normandie a mis en place un dispositif d’aides à destination des propriétaires de véhicules utilitaires anciens et dès avril 2022 à destination des particuliers, résidents de la Métropole sous conditions de ressources.

Des aides au niveau national telles que la prime à la conversion, le bonus écologique, le microcrédit sont également mises en place pour les particuliers et les professionnels. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les sites : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N18131 / www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ et sur www.metropole-rouen-normandie.fr/zone-faiblesemissions-mobilité.

 

Ma Métropole, 0 800 021 021.

MENUS DES ÉCOLES

OFFRES D'EMPLOI

ASSOCIATIONS

ESPACE FAMILLE

MARCHES PUBLICS

NOUS CONTACTER