UN·E DIRECTEUR·TRICE DES AFFAIRES CULTURELLES

Mairie de Sotteville-lès-Rouen

LA VILLE DE SOTTEVILLE-LES-ROUEN

30.000 habitants au cœur d’une agglomération de 400.000

 

recrute : UN·E DIRECTEUR·TRICE des affaires culturelles

Une bibliothèque, un conservatoire à rayonnement communal, un festival des arts de la rue à rayonnement international (3ème de France), accueil d’artistes en résidence

 

Recrutement par voie contractuelle, mutation ou détachement

Cadre d’emploi des Attachés territoriaux (catégorie A)

 

Rattaché·e au Directeur Général des Services, en responsabilité de deux équipements culturels (bibliothèque et conservatoire) et en co-production d’un festival annuel à rayonnement international, vous aurez pour missions :

  • Après avoir établi un diagnostic de service et de territoire, contribuer, avec les élus et la Direction Générale, à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique culturelle de la Ville ; tant sur le plan technique qu’administratif et financier et en prévoir l’évaluation
  • Concevoir, proposer, piloter et évaluer des projets et programmes déclinant les orientations de la Collectivité : renforcement du partenariat avec les équipements extra municipaux existants (Trianon, Atelier 231, Maison Pour Tous, FRAC, …) ; développement de la pratique des arts urbains avec les habitants ; développement de la complémentarité entre les différentes offres culturelles (CTEJ…) ; accompagnement des pratiques individuelles des Sottevillais au travers d’actions citoyennes
  • Participer à la conception et à l’animation des projets ou événements municipaux transversaux : un Été au stade, forum des associations, Terra cité… en lien avec les services pilotes (Vie Scolaire, Jeunesse, Solidarité, Sport …) et au-delà en associant les composantes associatives, économiques, sociales…
  • Suivre et contrôler le fonctionnement financier et administratif de la direction ; préparer et suivre le budget des projets culturels de la Ville et notamment celui du festival Viva Cité en lien avec l’Atelier 231 et en cohérence avec la politique culturelle de la Ville, avec l’appui des services fonctionnels de la Ville
  • Développer des partenariats avec les acteurs institutionnels et associatifs sottevillais
  • Rechercher des financements publics et privés et favoriser le développement d’une politique de mécénat

 

Profil :

  • Bac+5 dans le domaine de la culture ou du développement local territorial
  • Expérience similaire obligatoire
  • Maîtrise des enjeux des politiques culturelles des collectivités territoriales et bonne connaissance des réseaux culturels nationaux et institutionnels
  • Grande capacité managériale : gestion quotidienne de 5 agents dont 2 cheffes de service en responsabilité d’établissements (bibliothèque, conservatoire à rayonnement communal)
  • Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques
  • Maîtrise de la gestion administrative et financière des collectivités locales
Taille maximum du fichier : 5 Mo.
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