La Route 606 et le Parcours d’orientation : deux équipements pour faire du sport autrement

Samedi 29 janvier au stade municipal Jean Adret de Sotteville-lès-Rouen, la municipalité a inauguré la Route 606 et le Parcours permanent de course d’orientation.

 

La Route 606 c’est quoi ?
La Route 606, dont la dénomination vient de la distance exacte du parcours proposé et de l’analogie avec la fameuse route américaine, correspond à l’anneau qui entoure la piste d’athlétisme. Sur cette voie ont été implantés des marquages métriques et des tracés au sol qui invitent à une pratique autonome.

« Que l’on emprunte cette route à 2 km/h ou à 6 km/h, que ce soit à pied, en roller ou en vélo, le fait de caractériser cette voie en un lieu sportif est une incitation à mettre son corps en mouvement. La performance devient alors accessible (et accessoire) pour tout un chacun, de la personne âgée qui inscrit cette marche dans son agenda quotidien en augmentant régulièrement le nombre de tours, à l’enfant qui réussira à tenir 50 mètres de plus sur son vélo sans roulettes » indique Christophe Delamare, adjoint en charge du sport.

 

Motiver la pratique
Ce nouvel usage sera agrémenté de messages implantés régulièrement sur le parcours pour inviter à monter sa cadence de pas ou se redresser par exemple, afin de gagner en qualité de posture et développer le plaisir de faire de l’activité physique, seul ou en groupe.

Le parcours permanent de course d’orientation, c’est quoi ?

Le parcours permanent de course d’orientation est un jeu de piste interactif, fruit d’une collaboration entre les professeurs d’EPS des collèges sottevillais et la Ville. Conçu avec des plaquettes implantées en différents endroits dans le stade, le principe consiste à retrouver les balises selon un parcours prédéfini et à finir le premier. Il suffit de retirer une fiche auprès des agents municipaux du stade ou de scanner le QR-code sur le lieu de départ pour s’engager dans une activité familiale ludique et sportive.

 

Les équipements de pratique sportive autonome du stade
Le stade municipal Jean Adret continue de s’adapter à l’évolution du concept de pratique physique et sportive Ces nouveaux équipements viennent en effet compléter une offre enrichie depuis 2018 :

- Agrès de fitness
- Agrès de musculation
- Tir au but interactif
- Terrain de basket 3x3
- Vélos fixes
- Terrain de football synthétique
- Parcours de footing modernisé