INFORMATION – COVID-19

CRISE SANITAIRE - INFORMATION

 

Le 24 novembre le président de la République a annoncé les étapes progressives de l'assouplissement du confinement :

28 novembre : Allègement du confinement


  • Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;

  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00 ;

  • Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;

  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire strict dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.


15 décembre : Fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour)

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;

  • Instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 06h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 et 31 décembre ;

  • Réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées ;

  • Reprise des activités extra-scolaires en intérieur ;

  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.


20 janvier : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent

  • Ouverture des salles de sport et des restaurants ;

  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ;

  • Possible réouverture des stations de ski courant janvier.


Les déplacements restent donc fortement contraints jusqu’au 15 décembre et l’attestation obligatoire pour toutes les sorties du domicile

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

 

Depuis ce vendredi 30 octobre et au moins jusqu’au 1er décembre, le confinement est de nouveau en place sur le territoire national pour faire face à l’épidémie de covid-19. «  Le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain » confirme la préfecture. « Les modalités et le contour de ce nouveau confinement ne seront pas ceux de mars » a par ailleurs indiqué le Premier ministre. « Nous veillerons à mieux préserver l’essentiel : notre droit à se soigner, travailler, s’éduquer, se former ».

En dehors de l’activité professionnelle ou de l’accompagnement des enfants à l’école, tout déplacement est interdit, sauf motifs dérogatoires sous réserve d’être muni.e d’une attestation. La liste des motifs dérogatoires (travail, éducation, soins, course, activité sportive individuelle) est disponible ici. Les attestations, que vous pouvez retrouver dans la boîte « Document », sont également à télécharger ici :

Une amende forfaitaire de 135 euros sera appliquée en cas de non-respect de cette obligation.

Vous trouverez également ici le lien vers l’attestation de déplacement en format numérique. Des versions papier sont disponibles à l’accueil de l’hôtel de ville.

Si tous les autres motifs de déplacements sont désormais proscrits, « il y aura néanmoins une tolérance ce week-end pour le retour des vacances de la Toussaint » a indiqué le Premier Ministre.

Continuité du service public sottevillais

Les Services publics tels que la CAF, La Poste, la CPAM… et la mairie de Sotteville-lès-Rouen restent ouverts. Les services municipaux assurent ainsi la continuité du service public et répondent à vos demandes. Néanmoins, afin de limiter les déplacements, privilégiez les contacts par email à mairie@sotteville-les-rouen.fr, ou par téléphone au 02 35 63 60 60, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. L'accueil physique reste limité aux besoins indispensables.

Un certain nombre d’établissements municipaux sont contraints de fermer leurs portes : la bibliothèque municipale, l’école municipale agréée de musique et de danse, ainsi que l’ensemble des équipements sportifs (stade, salles de sport, gymnase municipal).

Le cimetière municipal reste ouvert aux jours et heures habituels. De la même façon, les marchés sont maintenus pour les commerces alimentaires, pépiniéristes et fleuristes (commerçants abonnés uniquement).

Dans le respect du nouveau protocole sanitaire établi par le Ministère de l’Education nationale, les enfants seront accueillis dans toutes les écoles sottevillaises. Les activités périscolaires (garderie du matin, restauration et garderie du soir) sont maintenues. A noter que le port du masque devient obligatoire pour tous les élèves à partir du CP (6 ans), les masques devant être fournis par les parents.

Les dispositifs LudoCLAS et LudoCLAS CP continueront d’accueillir les jeunes élèves dans le respect des protocoles sanitaires, ainsi que les accueils de loisirs du mercredi. Les actions du Ludocité, du Ludosport et du Ludoculture sont quant à elles suspendues.