Esprit de corps et club de cœur

« Pour développer les équipes féminines, il nous fallait être en capacité de proposer la même qualité d’accueil et de pratique que pour les garçons » précise Aurélien Lainé, directeur sportif du Stade sottevillais cheminot club section handball.

Un travail conjoint avec la Ville ayant permis de proposer de nouveaux créneaux horaires à la salle de sport Jean Rostand, le club a délégué deux encadrants certifiés, Simon Pauty et Nolan Cléquin, pour coacher la toute nouvelle équipe féminine des U15. « Grâce à notre école de hand, nous avions formé un certain nombre de joueuses qui ont ensuite du trouver un autre club d’accueil lorsqu’elles ont atteint la catégorie U13.

Avec cette nouvelle organisation, les filles qui ont commencé chez nous ont pu retrouver leur club de cœur et porter de nouveau les couleurs de Sotteville, ce qu’elles attendaient fermement ! » A raison de 3 entrainements par semaine, les 8 handballeuses sottevillaises ont trouvé les conditions pour s’épanouir et peuvent désormais se fixer des objectifs sur le long terme « pourquoi pas un niveau régional d’ici à 2/3 ans » envisage déjà le directeur sportif sans faire des résultats son cheval de bataille. « Bien sûr nous sommes un des meilleurs clubs formateurs de Normandie, mais c’est le fruit d’une pédagogie qui met le collectif au centre de la pratique pourvu que chacun trouve sa place, dans un esprit de corps. Au SSCC hand, on joue comme on s’entraîne, c’est notre devise.

Ainsi, notre volonté reste de développer des valeurs de solidarité, de générosité, de dépassement et de respect de soi. » Peut-être un peu plus prudentes, un peu plus rigoureuses et plus attachées à la compréhension du jeu que les garçons du même âge, les filles de l’équipe U15 savent pouvoir compter sur leur caractère bien trempé et sur tout un club pour les aider à atteindre leurs objectifs. « Si d’autres jeunes sottevillaises souhaitent nous rejoindre, le club accueille toute l’année de nouvelles licenciées » indique Aurélien Lainé. Avis aux amatrices !

sscchandball.com