Des photos pour apaiser les maux

La bibliothèque municipale vous invite, du 25 janvier au 19 février, à découvrir l’exposition de l’artiste photographe et infirmière Hélène Mauri, « S’il n’y avait qu’une image ».

 

En 2010, Hélène obtient son diplôme d’infirmière, une vocation à laquelle elle souhaite associer une pratique artistique. Elle reprend donc des études de photographie et intègre l’École nationale supérieure Louis-Lumière. L’exposition est le fruit de ce cursus ; une initiative photographique menée auprès des patients hospitalisés à l’Institut Curie de Paris.

 

« Être infirmière est un atout me permettant d’entrer facilement en relation avec les patients. Grâce à cette proximité, depuis 2015, j’ai pu rencontrer des patients hospitalisés en cancérologie pour leur demander quelle serait la photographie qu’ils aimeraient voir, avoir et qui aurait du sens pour eux. Je réalise ensuite cette photo et leur offre un tirage pour l’accrocher dans leur chambre d’hôpital.

L’image, qu’il s’agisse d’un souvenir, d’un lien avec l’enfance, d’un repère du quotidien perdu… devient alors une source de bien-être, une évasion pendant l’hospitalisation. Elle est comme une fenêtre sur le monde intime du patient. » 67 clichés ont ainsi été réalisés et pour chacun, Hélène adapte sa technique selon les demandes.

L’artiste propose un livre issu de ce travail où elle associe l’image à un texte fruit des échanges qu’elle a entretenus avec les patients. Sa capacité d’écoute, les liens de complicité qui se sont créés apportent un nouveau regard sur la situation des patients.

Venez rencontrer Hélène Mauri le 1er février à 18h à la bibliothèque. La rencontre sera suivie d’une vente et d’une dédicace du livre (Ed. Loco-2021).

 

 

 

Bibliothèque municipale, tél. 02 35 63 60 82.