Le Conseil de Jeunes

Le conseil des jeunes permet aux Sottevillais âgés de 16 à 25 ans d’exercer une citoyenneté active en s’impliquant dans des projets d’intérêt.

Les jeunes volontaires prêts à s’investir dans la vie de la commune sont donc invités à se présenter auprès de l’animateur du point information jeunesse pour proposer leur candidature.

Ni élection, ni mandat pour ce dispositif qui se veut avant tout laboratoire d’idées.

C’est sur la base de la signature d’une charte, rappelant notamment les valeurs de laïcité, et d’un engagement à participer pendant un an ou à suivre un projet ponctuel de bout en bout, que les jeunes Sottevillais ont la possibilité de s’investir.

L’animateur du Point Information Jeunesse qui se charge de l’accompagnement technique et financier du Conseil des jeunes.

Des séances plénières permettent de faire le point sur l’avancée des projets.
 

Renseignements
Point Information Jeunesse
02 35 63 62 39
Rez-de-jardin de l’Hôtel de Ville 


Suivez l’actualité du Conseil de jeunes sur Facebook : info jeunesse Sotteville-lès-Rouen

S'inscrire sur les listes électorales

Chaque jeune Sottevillais qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à la condition d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu’il n’ait de démarche à effectuer.

À noter
Le vote constitue une des manifestations les plus importantes de la citoyenneté et pourtant près de 7 millions de personnes n’en font pas usage car elles sont « malinscrites ». Souvent âgées de 20 à 45 ans, plutôt diplômées et actives, ces personnes se sont bien inscrites sur les listes électorales une première fois mais n’ont pas réalisé le changement en déménageant pour leur premier appartement, ou leur premier emploi.

Renseignements

À l’Hôtel de ville aux horaires d’ouverture de la mairie et le samedi de 8h30 à 12h.

Service population – 02 35 63 60 66

Cérémonie citoyenne

Chaque année la Ville invite les jeunes de 18 ans à recevoir leur première carte électorale au cours de la cérémonie citoyenne organisée en mairie. Grâce à leur inscription automatique sur les listes électorales, les jeunes majeurs ont la possibilité de s’exprimer en votant pour les prochaines échéances électorales.

Cette cérémonie conviviale permet aux élus de souligner l’importance du vote pour le bon fonctionnement de la démocratie.

C’est une étape importante de la vie du citoyen de recevoir sa carte d’électeur. Pour les accompagner aux mieux et les sensibiliser davantage sur les droits et devoirs du citoyen, un livret leur est également remis.

MENUS DES ÉCOLES

OFFRES D'EMPLOI

ASSOCIATIONS

ESPACE FAMILLE

MARCHES PUBLICS

NOUS CONTACTER