A la découverte des romans jeunes adultes !

Depuis août dernier, le fonds Jeune Adulte a fait son entrée à la bibliothèque. Situé à l’étage, dans le pôle Fictions, il compte aujourd’hui près de 600 romans avec des auteurs phares tels Manon Fargetton, Stéphane Servant, Marie Pavlenko ou encore Victor Dixen.

 

Mais qu’est-ce que la littérature Jeune Adulte ou « Young Adult » ? Longtemps ignorée, elle fait désormais le bonheur des maisons d’édition car elle a su s’imposer dans le paysage littéraire en réussissant à fidéliser son lectorat. Elle s’adresse à des lecteurs âgés de 15 à 25 ans. Mais dans la réalité, nombre d’adultes et de séniors se révèlent également friands de ces romans. Elle s’affirme comme une littérature de transition entre les lectures pour adolescents et celles pour adultes. La science-fiction et la fantasy sont des genres particulièrement représentés. Mais cette littérature permet également aux jeunes de trouver des réponses à leurs questionnements. Des thèmes de société sont abordés tels que la protection de l’environnement, l’identité sexuelle, le racisme ou encore l’orientation professionnelle, le harcèlement… La part belle est également faite aux romances et aux romans « Feel-good ».

Des pictogrammes placés sur les livres  permettent un repérage facile des thèmes.

 

A noter que bon nombre de romans jeunes adultes sont accessibles en version numérique et téléchargeables sur smartphones, tablettes et liseuses.

 

Pour découvrir ou vous familiariser davantage avec ce genre littéraire, la bibliothèque municipale vous propose d’assister à une rencontre  le mardi 17 mars à partir de 18h.

A cette occasion, vous seront partagés les coups de cœur des bibliothécaires et des libraires de l’Armitière spécialisés en littérature ado et jeune adulte.

Cette rencontre est ouverte à tous à partir de 14 ans.