Tout savoir sur les travaux de la rue Salva





Les travaux d'apaisement de la rue Slava commenceront le 6 avril 2021

Alors que les travaux préparatoires au chantier d’apaisement de la rue Salva et de la rue des Déportés ont débuté au mois de mars, on en sait plus sur les différentes phases qui animeront ce projet d’ampleur jusqu’au 7 juillet 2021. Routes barrés, déviations, accès piétons : à quoi faut-il s’attendre ?


La rue Salva à Sotteville-lès-Rouen est de plus en plus empruntée. Depuis quelques temps, le trafic s’est intensifié, tout comme les excès de vitesse et les embouteillages. Pour le confort et la sécurité de tous – la rue est à proximité de l’école Jean Rostand et des lycées Marcel Sembat – il fallait apaiser la circulation.


Début des travaux le 13 avril 2021


C’est le sens du projet d’apaisement du quartier Salva/Déportés porté par la Ville de Sotteville et la Métropole Rouen Normandie. Il vise à favoriser les déplacements doux pour réduire la place de la voiture et remodeler l’espace. Les nouveaux aménagements urbains, légers et modulables, seront d’ailleurs soumis à la consultation des usagers via des ateliers dont les dates et modalités restent à définir en raison du contexte sanitaire.

Pour rappel, les travaux auront lieu du 13 avril au 15 juillet 2021. Ils ont pour objet la création d’un mini giratoire au croisement Salva/Trianon/Libération, ainsi que l’expérimentation d’une Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) rue des Déportés. Retrouvez tous les détails de ce chantier dans notre article “Salva commencer”.

Les modifications de circulation à retenir


Attention, les dates étant susceptibles d’être modifiées en fonction, notamment, du contexte sanitaire, elles sont ici données à titre indicatif.

Le 13 avril, la première des six phases de travaux va commencer. Elle vise à aménager les accès provisoires. Le  stationnement sera interdit sur le parking du Centre municipal de Santé. Les passages piétons seront déplacés de quelques mètres.

Ensuite, du 19 au 23 avril, le chantier entrera en phase 2. Afin de réaliser l’assainissement et les réseaux, la circulation sera modifiée pour libérer le centre du carrefour. Il sera impossible de rejoindre l’avenue de la Libération depuis la rue du Trianon. L’avenue de la Libération passe d’ailleurs en sens unique (Salva vers 14-juillet). Il sera possible de contourner par la rue Georges Petit.

La phase 3, du 27 au 4 mai, qui vise notamment à refaire les trottoirs, maintient les mêmes modifications de circulation. Notez toutefois que l’avenue de la Libération retrouve son double sens de circulation.

Puis, dès le 6 mai et jusqu’au 18 mai, c’est la phase 4. Seul l’accès au Centre hospitalier du Bois Petit est autorisé. Tout le carrefour redevient inaccessible aux véhicules comme aux piétons. Une déviation est mise en place. Il s’agit d’une boucle reliant la rue Léon Salva, l’avenue Jean Jaurès et la rue Garibaldi.

Les abords des lycées


La phase 5 concerne les abords des lycées Marcel Sembat au croisement des rues Salva et Trianon. Du 2 juin au 14 juin, de nouvelles déviations seront mises en place. La rue du Trianon ainsi que la rue Salva depuis la rue des Déportés sont fermées à la circulation. La partie Salva/Libération du chantier est accessible.

Enfin, du 21 juin au 15 juillet, le chantier entre en phase finale. La CVCB sera réalisée et le marquage au sol provisoire apposé. Aussi, le carrefour Salva/Libération/Trianon sera inaccessible aux véhicules comme au piétons. Des déviations seront de nouveau mises en place. L’accès au Centre Hospitalier ainsi qu’au centre de dépistage est naturellement maintenu.

Vous pourrez retrouver en temps réel l’état du trafic et les déviations proposées sur le site de la Métropole Rouen Normandie dédié à la circulation routière : www.trafic-metropole-rouen.fr