Prévention santé

L’assurance maladie prend en charge différentes actions de prévention intéressant plus particulièrement les seniors. La Ville participe quant à elle chaque année aux animations d’Octobre rose destinées à sensibiliser les femmes sur l’importance du dépistage.

Direction de la solidarité et du CCAS, tél. 02 35 63 60 69

Les dépistages du cancer

Le dépistage organisé du cancer du sein
Toutes les femmes de 50 à 74 ans reçoivent, tous les deux ans, un courrier les invitant à effectuer une mammographie gratuite de dépistage accompagné d’un bon de prise en charge (www.ameli-sante.fr).

Le dépistage organisé du cancer colorectal
il est proposé tous les deux ans, aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans inclus. Ces personnes reçoivent un courrier les invitant à retirer le test auprès de leur médecin traitant à l’occasion d’une consultation.

La vaccination antigrippale

l’assurance maladie prend en charge à 100% le vaccin contre la grippe pour toutes les personnes de 65 ans et plus.

L’ostodensitométrie

Cet examen de dépistage de l’ostéoporose est partiellement pris en charge par l’assurance maladie sur prescription médicale et pour les patients à risque.

Prévention des chutes et accidents domestiques

Avec l’âge, les capacités et la vigilance peuvent diminuer. Parallèlement, des accidents « bénins » peuvent avoir des conséquences plus graves chez une personne avancée en âge qui peut voir son autonomie dégradée par les conséquences d’une chute. Mieux vaut donc respecter ces quelques conseils :

– interroger son médecin traitant sur les risques d’interaction médicamenteuse et sur les principes actifs responsables d’une éventuelle baisse de vigilance pour être conscients des risques
– avoir un éclairage adéquat pour toute la maison et à l’extérieur. Vérifier la puissance des ampoules et les dépoussiérer régulièrement,
– ne pas encombrer les lieux de passage
– tous les objets d’utilisation quotidienne doivent toujours être à portée de main
– fixer au sol tous les tapis avec de l’adhésif double face ou s’équiper de tapis antidérapants, particulièrement pour les sanitaires (douches, baignoire, sortie de bain)
– installer des barres d’appui dans les sanitaires
– se chausser de façon adaptée avec des chaussures fermées

Conseil : se relever seul(e) d’une chute

essayez de passer sur le ventre en pliant une jambe et en l’amenant sur le côté opposé pour faire basculer doucement votre corps.
Une fois sur le ventre, mettez-vous à quatre pattes et relevez-vous à l’aide d’une
chaise ou d’un meuble stable.

Prévention canicule

En cas de canicule, il est important de prendre un certain nombre de précautions :

  • boire régulièrement de l’eau
  • mouiller son corps et se ventiler
  • manger en quantité suffisante
  • éviter les efforts physiques
  • maintenir son habitation au frais en fermant les volets
  • programmer ses sorties le matin ou en fin de journée
  • donner et prendre des nouvelles de ses proches

Si vous êtes seul(e) l’été, n’hésitez pas à prendre contact avec la direction de la solidarité et du CCAS au 02 35 63 60 69.

Grâce à votre inscription sur le registre communal, des agents municipaux prendront de vos nouvelles en cas de canicule et se déplaceront à votre domicile si besoin.

Le centre municipal de santé Bernard Lawday

Aux abords du centre hospitalier du Bois-Petit, le centre Bernard Lawday regroupe en un lieu unique les associations qui oeuvrent dans le domaine de la santé et de la prévention : ADEVA 76 (association de défense des victimes de l’amiante), Le Mouvement vie libre (accompagnement des victimes d’addiction et de leurs proches), le Planning familial, France Alzheimer qui accompagne les personnes qui souffrent de la maladie ainsi que leurs proches et le réseau onco-normand qui coordonne les acteurs de santé en cancérologie.

Centre municipal de santé Bernard Lawday
2 avenue de la Libération

Renseignements
Accueil de l’Hôtel de ville
02 35 63 60 60

Le Centre Hospitalier du Rouvray

Cet établissement public de santé est spécialisé dans la lutte contre les maladies mentales sur le territoire du Grand Rouen-Elbeuf. Il met en œuvre des actions innovantes dans le domaine de la prévention, le diagnostic, le soin, la réadaptation et la réinsertion sociale à destination des patients atteints de troubles psychiatriques, quel que soit leur âge.

En cas d’urgence : l’unité d’Accueil et d’Orientation (UNACOR)
Accueil en horaires élargis 9h-20h au Centre d’Accueil et de Soins Psychiatriques St Exupery (CASP)
Le CASP est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et de soins sans rendez-vous. Il propose un accueil des patients le jour même si nécessaire.

Centre hospitalier du Rouvray,
02 32 95 18 31

Attention aux arnaques

Les arnaques sont de plus en plus courantes et notamment auprès des personnes avancées en âge. 

En cas de doute ou de litige, vous pouvez contacter la police municipale.

02 35 63 60 94

Au domicile

Démarchage (vente de marchandise ou de service, y compris à vocation sociale ou humanitaire) ou escroquerie à la fausse qualité (faux gendarme ou policier menant une enquête, faux agent ERDF venant effectuer des travaux…).

Nos conseils : toujours demander la carte professionnelle de la personne avant de la laisser entrer dans votre domicile et vérifier que vous avez été avisé par courrier de son passage – ne jamais laisser la personne seule dans votre logement – ne vous engagez pas trop rapidement, demandez un devis et si possible, préférez le paiement par chèque pour faire opposition si besoin – en cas de doute, prévenez la police en communiquant si possible une description des individus suspectés ainsi que du véhicule utilisé.

Au distributeur automatique, à la station service, à la caisse

Votre attention est détournée par un ou plusieurs individus pour récupérer votre code confidentiel, votre carte bancaire ou l’argent que vous retirez.

Nos conseils : composez toujours votre code à l’abri des regards en vous assurant que personne ne vous surveille, et ne le conservez pas avec votre carte bancaire.

Sur internet

Méfiez vous des annonces trop alléchantes où il vous est demandé de régler par mandat cash en France ou à l’étranger. Attention aux faux emails : demandes de renseignements confidentiels (N° de compte, identifiants) émanant d’une pseudo organisme de service public (EDF, CAF) ou bancaire. L’usurpation d’identité d’une de vos connaissances peut également être employée afin de vous inciter à lui envoyer de l’argent.

Nos conseils : protégez vos ordinateurs et ne divulguez jamais vos coordonnées personnelles par mail, soyez attentifs à la forme des e-mails (logos erronés, fautes d’orthographe flagrantes, etc.)

MENUS DES ÉCOLES

OFFRES D'EMPLOI

ASSOCIATIONS

ESPACE FAMILLES

MARCHES PUBLICS

NOUS CONTACTER