L'action sociale

Le Centre communal d’action sociale de la Ville (CCAS) accompagne les Sottevillais qui rencontrent des difficultés. Il vous accueille pour vous aider dans vos démarches et évaluer les aides envisageables.

Après constitution d’un dossier, une orientation ou une réponse peuvent vous être apportées. Un entretien permet ainsi d’analyser et d’évaluer les besoins d’aide selon la situation.


Pour que votre dossier soit traité veuillez vous présenter lors des permanences muni de vos justificatifs de ressources (attestation retraite, notification CAF…) et de vos justificatifs de charges (factures EDF, GDF, eau, assurances, quittance de loyer…).

Sans ces documents, le CCAS ne sera pas en mesure d’instruire les demandes d’aide sociale.

Le CCAS vous reçoit sans rendez-vous

Mardi de 9h à 12h / Mercredi de 9h à 12h / Jeudi de 14h à 16h30 / Vendredi de 9h à 12h

02 35 63 60 69

Faire une demande de logement social

Vous recherchez un logement social et vous souhaitez que votre demande soit enregistrée. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Enregistrer vous-même votre demande sur le Portail Grand Public
www.demande-logement-social.gouv.fr

OU

Télécharger le formulaire de demande de logement ici et le déposer complété auprès d’un Guichet Enregistreur. (liste des guichets ici)

Les copies recto-verso des pièces d’identité (demandeur et co-demandeur) devront obligatoirement être jointes au dossier.

Enregistrement par le Guichet Enregistreur de la Mairie

  • Vous transmettez votre demande complétée à la Mairie :
    • Le Guichet l’enregistre et vous adresse votre attestation Numéro Unique.
    • Possibilité de rencontrer un agent du Service Habitat par la suite, afin d’affiner votre demande et préciser vos souhaits.

                OU

Vous vous présentez à une permanence du Service Habitat :

  • Formulaire de demande de logement complété
  • Photocopies des pièces d’identité des demandeurs (recto-verso)
  • Fiche des secteurs souhaités à télécharger ici
  • Justificatifs récents, à titre consultatif, permettant de vérifier que votre dossier est correctement complété (avis d’impôt 2015 sur les revenus 2014, justificatifs de ressources, quittance de loyer…)

Le Service Habitat a pour objectif de faciliter les démarches des familles en recherche de logement social. Il est en relation avec les bailleurs sociaux possédant un patrimoine sur la commune.

L’entretien avec un agent du Service permet d’affiner votre demande, de préciser vos choix de secteurs sur la commune, de vérifier que votre dossier est correctement complété et de vous orienter dans vos recherches.

Permanence du service habitat

Pour une première demande sans rendez-vous :
le mardi de 9h à 11h25 et le jeudi de 13h à 15h30.

Sur rendez-vous, le mercredi de 9h à 11h30.

Pour le suivi des demandes en cours, le vendredi de 10h à 11h30.

Les rendez-vous sont à prendre à l’accueil de la solidarité
02 35 63 60 69.

L'aide légale

Le CCAS est service instructeur des aides légales.

Pour les demandes auprès des Maisons Départementales Du Handicap téléchargez ce formulaire à rapporter complété avec les pièces à joindre indiquées en mairie.

Pour les demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie téléchargez ce formulaire à rapporter complété en entretien à la direction de la solidarité.

Pour les demandes d’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées téléchargez ce formulaire à rapporter complété en entretien à la direction de la solidarité.

Le service gère également les dossiers familiaux d’Aide Sociale (pour les entrées en maison de retraite ou en structure long ou moyens séjours), les dossiers d’obligation alimentaire…

 

Direction de la solidarité et du CCAS, tél. 02 35 63 60 69

Les permanences diverses en mairie

Caisse d’allocations familiales (CAF)

Tous les jeudis de 9h à 12h, sauf vacances scolaires.

Planning familial

Le mardi, de 9h à 12h, le jeudi de 14h à 17h sauf vacances scolaires

Centre municipal de santé Bernard Lawday
(avenue de la Libération) 02 35 73 24 90.

Conseil juridique aux familles (CIDFF)

Le 2e et le 4e mardi de chaque mois, de 9h à 11h30 sur rendez-vous.

Direction de la solidarité, en mairie
02 35 63 60 69

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