Quotidiennement, le service environnement de la mairie veille à la propreté et au nettoyage des espaces publics et de la voirie.

Préserver le cadre de vie

7 jours sur 7 les agents municipaux vident les poubelles à disposition des passants, ramassent les détritus au sol, balaient trottoirs et caniveaux, nettoient les toilettes publiques et les canisites…

Ils ont également à leur charge l’enlèvement des tags, le retrait de l’affichage non autorisé, le repérage des dépôts sauvages, le ramassage des feuilles mortes sur la voirie et des éventuels animaux écrasés, le nettoyage haute pression de zones ou de mobilier urbain…

Quelques chiffres

La propreté urbaine mobilise 17 agents.

Ils ont en charge l’entretien de 90 km linéaires de voirie. Chaque année, le vidage des 200 corbeilles de ville et le nettoyage manuel de la voirie entraine la collecte de 250 tonnes de déchets.

Les balayeuses en ramassent près de 500 tonnes supplémentaires auxquelles s’ajoutent 400 tonnes de déchets verts et 150 tonnes de gravats.

Environ 1300 tonnes sont ainsi évacuées directement par le service propreté sur différents sites de retraitement.

Nettoyage des graffitis

L’effacement des graffitis est assuré par les agents communaux. Cette action est menée automatiquement et rapidement afin que Sotteville reste une ville propre et agréable.

À titre gratuit, une autorisation du propriétaire sera demandée pour les domaines privés.

Projetant du sable à haute pression, l’hydrogommeur enlève les tags sans altérer le support.

Une demande d’intervention peut également être faite auprès de la direction des services techniques. 

Si vous souhaitez signaler un graffitis, contactez la direction des services techniques au 02 35 63 60 87

Les animaux sur les marchés

Pour des raisons de tranquillité et de sécurité publiques, nos amis les animaux ne sont pas les bienvenus sur les marchés hebdomadaires pour des raisons évidentes d’hygiène.

À Sotteville-lès-Rouen, un arrêté du 26 mai 2014 fixe cette réglementation. Son article 5 stipule : « Tous les chiens, même tenus en laisse, ne peuvent circuler dans le périmètre des marchés hebdomadaires, et accéder aux lieux tels que bâtiments publics, cimetière, aires de jeux pour enfants et cours d’écoles. Cette interdiction ne s’applique pas aux chiens accompagnant les non-voyants. » Tout propriétaire d’animal contrevenant s’expose donc à des sanctions.

Police municipale

02 35 63 60 94

Les canisites

De nombreux sottevillais ont adopté un animal de compagnie. Ces compagnons de route sont bien souvent amenés à faire leurs besoins lors d’une balade.

Pour préserver le cadre de vie, la Ville s’est dotée de 6 canisites répartis sur l’ensemble du territoire.

Ils sont nettoyés chaque jour de la semaine sauf le week-end par les agents municipaux et ont pour effet de limiter le nombre de déjections trouvées sur les trottoirs. Dans ce cas, c’est au propriétaire de se munir d’un sac pour que ces lieux de passages fréquentés demeurent propres.

Les pieds d’arbres accueillent un sable stabilisé, facilitant ainsi le ramassage des déjections, contrairement aux grilles plus généralement utilisées et qui rendent plus difficile cette tâche.

Au niveau des espaces verts, là non plus les déjections canines ne sont pas tolérées. Ces lieux ont plutôt pour vocation d’être des airs de détentes où il fait bon vivre et où l’on peut s’arrêter sans mauvaises surprises.

 

Emplacements des  canisites :

Passage Lemoine
Rue du Madrillet
Rue Jean Zay
Rue Armand Carel
Espace Marcel Lods
Rue Célestin Dubois

Gestion des déchets

Distribution de sacs de collecte

Les distributions de sacs de collecte sélectives des déchets ont lieu sur présentation d’un justificatif de domicile au rez-de-jardin de la mairie.
Pour connaître les dates de distribution, contactez l’accueil de la mairie au 02 35 63 60 60.

 

 

Vous pouvez également consulter le Sotteville Mag ou le guide déchets 2019 ci-dessous

Déchetterie

La déchetterie située Chemin du Halage à Sotteville-les-Rouen est ouverte : les mardi, mercredi, jeudi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 et le vendredi de 9h à 11h45 et accepte les déchets suivants :
Solvants usés, déchets acides, huiles usées, déchets de produits agro-chimiques, déchets de peintures, vernis, encres et colles, petits déchets chimiques en mélange, déchets de métaux ferreux, déchets d’emballages métalliques en mélange, déchets de papiers et cartons, encombrants ménagers divers, déchets de piles et accumulateurs, batteries usagées, corps gras, déchets verts, déchets de construction et de démolition et emballages souillés par une substance dangereuse.

08 99 36 01 80

Points d'apport volontaire

Pour recycler bouteilles et bocaux vides en verre, 47 colonnes d’apport volontaire ont été installées par la Métropole sur la commune. Leur implantation a été étudiée en étroite collaboration avec les services municipaux, en priorité sur des lieux de passage avec un stationnement possible.
Cette réorganisation permet d’adapter la collecte aux besoins réels pour en maîtriser son coût, tout en préservant le cadre de vie et l’environnement.
Ainsi, moins de camions en circulation, ce sont moins de nuisances sonores, de consommation de carburant et de gaz à effet de serre émis.
Ce mode de collecte facilite le recyclage.

Pour tout renseignements sur la gestion des déchets à Sotteville 

Consultez le guide dechets sotteville

www.metropole-rouen-normandie.fr

ou contactez

Ma Métropole au 0800 021 021.

MENUS DES ÉCOLES

OFFRES D'EMPLOI

ASSOCIATIONS

ESPACE FAMILLE

MARCHES PUBLICS

NOUS CONTACTER