L'entretien

Les agents espaces verts entretiennent près de 40 hectares d’espaces verts répartis sur l’ensemble du territoire communal notamment dans le bois de la Garenne et l’espace Marcel Lods.

21 jardiniers municipaux sont formés aux techniques douces qui préservent la nature, favorisent la biodiversité, diminuent l’utilisation des ressources, l’élimination des déchets et encouragent le recyclage.

Le service environnement a également en charge les travaux d’entretien et de création des espaces végétalisés et des cours d’écoles.

 

Service environnement
Hôtel de ville
Téléphone
02 35 63 60 87
 

Le patrimoine arboré

58, c’est le nombre d’arbres plantés depuis le 11 janvier 2016. Erables, champêtres et cornouillers font partie des 19 spécimens qui ont rejoint le bois de la Garenne. Côté rue de Paris, ce sont 6 tilleuls qui ont fait la connaissance de leurs congénères. A noter également que cerisiers, pommiers et poiriers, soit 24 fruitiers, ont trouvé leur place dans le parc du Centre hospitalier du Bois-Petit.

Les arbres dégradés qui avaient dû être abattus dans l’enceinte du stade municipal seront eux aussi remplacés dans le courant de l’année.

Le bois de la Garenne abrite quatre hectares de bois et plus de 17 000 mètres carrés de gazon et d’arbustes, soit en tout quasiment six hectares de verdure. Châtaigniers, chênes, hêtres… il y a plus d’une quinzaine d’espèces d’arbres différentes pour les 533 arbres du bois.

Sur la commune on trouve une grande majorité d’arbres feuillus  (hêtres, charmes, tilleuls, marronniers, platanes, châtaigniers, chênes, frênes, érables, charmes, peupliers, acacias,…. ), des arbres fruitiers (noyers, pommiers, cerisiers,…) et des conifères (pin maritime, séquoia, sapins, ….).soit un total sur l’ensemble de la ville 3000 sujets dont Ginkgo, féviers, métasequoia, eucalyptus, savonnier, sophora, magnolias, olivier, merisier, noisetier de bYsance, liquidembars, sorbier, poirier, Cyprés, bouleau…

Service environnement
Hôtel de ville
Téléphone
02 35 63 60 87
 

Le désherbage

Les jardiniers municipaux combinent désherbage manuel, technique de brûlage et brosse de désherbage pour lutter contre les dépôts d’humus dans les caniveaux qui favorisent la germination.

En 2020, l’utilisation de produits chimiques sera totalement interdite pour tous. La Ville accompagne donc les habitants dans ce virage écologique.

Le service environnement est à votre écoute pour vous aider à reconnaître les « vraies » des « fausses » mauvaises herbes et les périodes propices au désherbage doux.

À noter que les mélanges fleuris sont une alternative facile et efficace.

 

Service environnement
Hôtel de ville
Téléphone
02 35 63 60 87
 

MENUS DES ÉCOLES

OFFRES D'EMPLOI

ASSOCIATIONS

ESPACE FAMILLE

MARCHES PUBLICS

NOUS CONTACTER