Le RÉseau pour la Coéducation et la Réussite Éducative - RECRE

Ce réseau composé de professionnels propose des parcours individuels pour les enfants de 2 à 16 ans dans l’objectif de favoriser la réussite éducative des enfants, de soutenir les parents dans leur rôle éducatif, d’aider les enfants dans leurs apprentissages, de favoriser le bien-être de l’enfant.

Le dispositif se décline sous plusieurs types d’interventions, aide au travail scolaire, ateliers coup de pouce clé, actions éducatives et de loisirs, actions culturelles ou sportives.

Au-delà de l’accompagnement éducatif, des actions de prévention sont également mises en place dont l’objectif est de croiser les dispositifs pénaux et éducatifs.

Télécharger la charte de confidentialité

du REseau pour la Coéducation et la Réussite Educative (RECRE)

L'aide au travail scolaire

Dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement Scolaire (CLAS), en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales, il est proposé chaque année aux parents, dont les enfants sont scolarisés sur la commune, d’inscrire leur enfants  à « l’aide au travail scolaire ».

C’est un dispositif d’aide, destiné aux enfants rencontrant le plus de difficultés, et qui leurs permet de renouer avec les apprentissages.

Pendant les séances, les exercices et leçons étudiés en classe deviennent des supports permettant aux animateurs diplômés d’apporter des aides méthodologiques.

Lieux
Dans toutes les écoles sottevillaises

Horaires
15h30 à 16h30

Niveaux
1 – CP/CE1/CE2

2 – CM1/CM2

Renseignements et inscriptions
Anne Montier (coordinatrice)
06 79 21 22 10

Gratuit

Les ateliers coup de pouce CLE

Ils s’adressent aux enfants de Cours Préparatoire des écoles élémentaires Ferdinand Buisson, Henri Gadeau de Kerville, Jules Michelet et Raspail/Franklin.

Coup de Pouce CLE vise un renforcement des apprentissages de la lecture et de l’écriture par le jeu dans le cadre d’une prise en charge en petits groupes

Les enfants sont orientés par les enseignants de CP, inscrits sur libre adhésion et avec implication des parents.

 Une première demi-heure est consacrée au goûter, au cours duquel les enfants échangent sur le déroulement de leur journée. Puis, un travail par le jeu est engagé autour de la lecture et de l’écriture.

Horaires
15h30 à 17h

Renseignements et inscriptions
Anne Montier (coordinatrice)
06 79 21 22 10

Gratuit

Buisson découverte

« Buisson découverte » est un temps d’aide au travail scolaire, délocalisé et qui favorise la venue des parents et des enfants qui rencontrent des difficultés avec le cadre scolaire.

Ces temps de soutien sont parallèlement ouverts aux associations facilitant ainsi l’ouverture culturelle des participants et  leurs permet d’être davantage impliqués dans la vie locale.

Des rencontres avec les parents sont organisées chaque trimestre et des ateliers sont également proposés à la bibliothèque municipale.

Lundi et jeudi
15h45 à 16h45
16h45 à 17h45

Maison citoyenne Ferdinand Buisson
Place du docteur Calmette

Renseignements et inscriptions
Anne Montier (coordinatrice)
06 79 21 22 10

Gratuit

Au-delà des missions d’accompagnement à la scolarité, le dispositif RECRE propose un suivi individualisé d’éducation et de prévention.

Si vous rencontrez des difficultés avec vos enfants vous pouvez  contacter Anne Montier, coordinatrice du Réseau pour la Coéduaction et la réussite éducative,  qui vous recevra pour un entretien gratuit et confidentiel.

Selon la nature des difficultés rencontrées, des solutions éducatives pourront vous être apportées.

06 79 21 22 10

MENUS DES ÉCOLES

OFFRES D'EMPLOI

ASSOCIATIONS

ESPACE FAMILLE

MARCHES PUBLICS

NOUS CONTACTER