L'action culturelle

Le développement culturel de la ville est constant. Quels que soient nos goûts, nos âges et nos lieux d’habitation, l’action culturelle s’adresse à tous et nous invite à la rencontre, à la découverte et à la fête. La culture est à la portée de tous et confère à Sotteville une place à part dans l’agglomération. Le festival  des arts de la rue « Viva Cité » contribue à donner une identité culturelle forte à Sotteville, il est un élément fédérateur de tous les habitants.

Les Artistes en résidence

La ville est riche de 12 ateliers d’artistes répartis sur son territoire. 7 d’entre eux appartiennent à des bailleurs sociaux (3 au Foyer du Toit Familial et 4 à La Plaine Normande), les 5 autres, situés dans une ancienne friche industrielle, sont propriété de la Ville et les artistes qui les occupent à titre gracieux offrent chaque année une œuvre ou une action en contrepartie du non paiement d’un loyer.

Régulièrement des œuvres pérennes d’artistes sottevillais viennent s’implanter dans l’espace public. 

Direction des affaires culturelles
02 35 63 60 89 

Les ateliers scénographie

50 ateliers scénographie de janvier à mai auxquels participent environ 850 Sottevillais
Tous les vendredis, à partir de début février, Les Plastiqueurs accueillent toutes les bonnes volontés à l’Atelier 231. Sont présents des retraités, des étudiants et des corps constitués des établissements scolaires, des associations… ainsi que des salariés prenant des congés pour l’occasion.

En 2016, environ 150 Sottevillais ont intégré des spectacles de compagnies, répondant ainsi à la demande de l’équipe municipale qui souhaite que les Sottevillais s’approprient au maximum l’événement.

En marge de l’action culturelle et de la scénographie, le festival développe depuis plusieurs années un partenariat avec les élèves de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rouen.
Salué comme une opération pilote exceptionnelle par le Ministère de l’éducation lors d’une inspection pédagogique, 2016 a été l’occasion de renforcer les liens et le partenariat avec l’ENSA.

Pour vous inscrire aux ateliers scénographie, contactez la direction des affaires culturelles au  02 35 63 60 89.

Les expositions

5 à 6 expositions d’artistes professionnels ont lieu dans le hall de la mairie chaque année.

Une attention particulière est portée sur la production d’artistes locaux.

Les plasticiens qui exposent entre 4 et 6 semaines peuvent également vendre leurs œuvres.

La Ville s’assure de la diversité des travaux présentés (peintures, dessins, volumes, installations,…).

Des rencontres entre les artistes et différents publics sont régulièrement organisées.

L’Union Artistique Sottevillaise et le Photo club contribuent également à la vie plastique de l’Hôtel de Ville en organisant un salon au printemps et à l’automne qui investissent le hall et la salle des fêtes pendant 8 jours chacun.

Enfin chaque année, une série de 20 photos du festival Viva Cité est exposée tout l’été.

 

Expositions ponctuelles au rez-de-jardin de la mairie de travaux d’élèves élémentaire et secondaire

Les spectacles de Noël

Plus d’une vingtaine de représentations sont programmée chaque année pour environ 3000 enfants sur la première quinzaine de décembre.

Ce sont 4 spectacles différents qui sont proposés chaque année, pour les élèves de maternelles et d’élémentaires, pour les crèches et les enfants suivis par le CCAS, pour les Centres de Loisirs.

  Il ne s’agit pas de se contenter de divertir, mais également d’éveiller le sens artistique du jeune public sottevillais, de l’ouvrir aux délices de l’émotion que procure l’art et de contribuer à lui donner des clefs de compréhension du monde.

Le Contrat Local d’Education Artistique et Culturelle

Dans le cadre du CLEAC, l’Atelier 231 et la Ville organisent 2 événements dans les quartiers avec pour objectif d’associer au maximum la population par l’entremise des bailleurs sociaux, notamment le Foyer du Toit Familiale et Habitat 76, et des Maisons citoyennes.

Ces 2 fêtes de quartier se déroulent au mois de Mai (fête des voisins/maison buissonnière) et au mois de septembre dans 2 quartiers différents.

Elles sont l’occasion de proposer à un public peu accoutumé aux pratiques culturelles des spectacles, des installations plastiques ludiques et/ou participatives, des ateliers de fabrication…

Le but est évidemment d’encourager la rencontre entre artistes et public, de prolonger les ateliers qui ont lieu tout au long de l’année dans le cadre du CLEAC, de brasser les public (inter-génération, inter-quartiers), le tout dans une atmosphère festive et spectaculaire.

MENUS DES ÉCOLES

OFFRES D'EMPLOI

ASSOCIATIONS

ESPACE FAMILLES

MARCHES PUBLICS

NOUS CONTACTER