Madame la Présidente

Elle est à la tête de la section handball du Stade Sottevillais cheminot club depuis quelques mois. Sportive dans l’âme, Valérie Chevalier n’est pourtant pas licenciée du club. Et pour cause, le SSCC hand ne compte pas de section féminine. « Pas encore » renchérit la Présidente. « Car à l’heure actuelle, nous ne disposons pas de créneaux ni de locaux suffisants pour développer correctement une section féminine. Aujourd’hui, nous orientons les filles vers le club Stéphanais avec lequel nous entretenons des liens étroits puisque nous partageons le même directeur sportif, Aurélien Lainé. »

Si ce n’est par la pratique, alors comment devient-on présidente d’un club « au petit ballon » ? « Mon fils Tom est licencié depuis une dizaine d’années, il joue au meilleur niveau de sa catégorie. En tant que mère, je me suis impliquée, forcément. Quand l’occasion s’est présentée de donner un souffle nouveau à la section, j’ai eu envie de participer. » En juin 2018, élue à l’unanimité malgré sa relative inexpérience, Valérie Chevalier devient Présidente du SSCC handball. A ses côtés, le bureau complètement renouvelé prend lui aussi ses marques et taquine sa nouvelle recrue en lui servant des « Madame la Présidente » à tout bout de champ.

« Notre équipe est motivée, nous avons à cœur d’impulser une dynamique. Nous souhaitons accompagner médicalement nos joueurs en créant des partenariats avec des médecins, des podologues… Nous voulons aussi développer des passerelles avec les collèges et lycées pour proposer des emplois du temps aménagés aux joueurs qui veulent se perfectionner. Bien sûr nous tenons aussi à faire grimper l’ensemble des équipes au meilleur niveau. » Dans ce grand projet, la Présidente a pour principale mission de recréer du lien avec la Ville, les autres clubs, la ligue, les parents de joueurs… « C’est en cela que le fait d’être une femme est un atout... Je pense que cela induit une certaine bienveillance de la part de mes interlocuteurs. » Ne nous méprenons pas, sous les gants de velours de la Présidente se cache une poigne de fer et le goût du challenge. « J’ai été parachutée là, sans beaucoup d’expérience ni de connaissances, mais j’ai du caractère et je crois en mon potentiel. Mon père dit toujours : fais les choses bien et jusqu’au bout, sinon ne les fais pas. Alors je fonce. Aussi bien entourée, il ne me reste qu’à rouler pour le SSCC hand et son ambitieux projet !»

Section handball du Stade Sottevillais Cheminot club, tél. 06 01 87 99 85 – sscchandball.com