Peinture, couleurs et musique

En février la bibliothèque municipale vous invite à découvrir l’exposition « Synesthesia » de l’artiste Audrey Denis.

Diplômée des Beaux-Arts et formée par l’école d’Art-thérapie de Tours, Audrey Denis revendique sa liberté expressive.

Dans cette exposition placée sous les signes de la couleur, de la musique et de la rêverie l’artiste dévoile un univers semi-abstrait. « Synesthésia » est une proposition artistique ayant comme fil conducteur la synesthésie, cette faculté neurologique permettant de répondre à un stimuli extérieur par plusieurs sens. « Chez moi la musique se voit en couleurs et en textures. La synesthésie est un domaine qui me passionne et qui me donne l’eau pour de nombreuses réflexions tant scientifiques qu’artistiques. J’aime à dire que je pratique la peinture sensorielle, sensible et sensitive et qui s’adresse aux sensations. Je peins avec les mains et les avant-bras, c’est un travail de corps à corps jusqu’à l’émotion. »

Une performance plastique est prévue le jour du vernissage le 4 février. En duo avec Mathieu Lair, musicien, une toile se réalisera en live, en musique, voix et couleurs.

En complément de l’exposition qui sera visible du 4 au 26 février à la bibliothèque municipale, Audrey Denis animera trois ateliers : le mardi 18, de 18h à 20h pour les adultes, le mercredi 19 février, de 14h à 15h, pour les ados de plus de 11 ans et de 16h à 17h pour les enfants de 7 à 11 ans. Ces ateliers auront pour but de sensibiliser à une nouvelle manière d’aborder la peinture avec un éclairage plus musical.
« Sur la musique de Mathieu Lair, nous proposerons aux enfants, adolescents et aux adultes d’interpréter la sensation musicale par un geste, une couleur, une forme, une ligne, par la technique des eaux colorées. Ces ateliers presque méditatifs permettent d’être dans l’instant présent pour soi et avec soi par l’écoute du corps et de ses élans créatifs. »

 

Bibliothèque municipale, tél. 02 35 63 60 82.

www.audreydenis.com