Nouvelle organisation des temps de l’école

Dès la rentrée prochaine, les écoles sottevillaises retrouveront le rythme de 4 journées par semaine. Respectant ainsi les résultats de la consultation lancée fin 2017 auprès des familles et des acteurs de l’école (enseignants, membres d’associations, personnel municipal…), la Ville travaille à une organisation qui puisse continuer à répondre aux objectifs fixés pour la réussite éducative de tous.

 

Validée par l’Education Nationale, l’organisation de la semaine scolaire sottevillaise reposera sur 4 journées (lundi, mardi, jeudi et vendredi).

Les horaires de classe ont été fixés selon les modalités suivantes : début des cours à 8h30 pour une fin à 16h15 avec une pause du midi différente selon que l’élève soit en petite section de maternelle (11h30-13h15) ou dans un autre niveau (12h-13h45 pour les élèves de moyenne section au CM2).

« La pause du midi permettra aux enfants de prendre leur temps pour déjeuner mais aussi de s’occuper librement grâce à des jeux de cour, des coins calmes favorisant la lecture, des petits jeux… Nous avons souhaité conserver une pause méridienne particulière pour les élèves de petite section afin de garder l’aménagement horaire adapté à leur rythme » indique Laurence Renou, adjointe en charge de l’éducation et de la jeunesse.

 

Soumises à inscription et à tarification en fonction du quotient familial, les garderies seront reconduites dans l’ensemble des établissements sur deux plages horaires : 7h30 à 8h30 pour la garderie du matin et 16h15 à 18h15 pour celle du soir.

« Nous ne souhaitions pas allonger la journée des enfants, c’est pourquoi les Ateliers ne pourront plus être organisés dans les écoles en fin de journée. Nous sommes en train de réfléchir à développer d’autres types d’animations pour continuer à proposer un éveil culturel et sportif aux plus jeunes. » Quant aux dispositifs d’accompagnement à la scolarité, ils devraient trouver leur place en fin de journée scolaire ou le mercredi.

 

Quid du mercredi ?

Devenu journée libérée pour l’ensemble des élèves sottevillais, le mercredi va faire l’objet d’une organisation adaptée en fonction des besoins des familles. Ainsi l’accueil de loisirs maternel du mercredi situé aux Jardins des Petits comme l’accueil de loisirs élémentaire de la Sapinière accueilleront les enfants toute la journée, déjeuner compris. Pour les parents travaillant uniquement le mercredi matin, un accueil de loisirs à la demi-journée sans restauration sera proposé dans un groupe scolaire de la ville (jusque 12h30). Ces dispositifs soumis à tarification en fonction du quotient familial nécessiteront une inscription préalable.

« Nous ne manquerons pas d’organiser l’information auprès des parents avec dès la mi-mai la diffusion des fiches d’inscription et courant juin une information autour des activités d’éveil prévues à la rentrée de septembre 2018. »

 

Consultez le dépliant de la nouvelle organisation des rythmes scolaires.


 

Espace famille, tél. 02 35 63 60 57