Escroquerie à domicile : restez vigilants !

En effet, depuis plusieurs semaines des particuliers auraient été victimes de démarchages abusifs. Les auteurs proposent aux personnes ciblées  de réaliser des travaux de réparation ou de dépannage, comme par exemple le remplacement d'une gouttière  à des prix exorbitants. D’autres personnes ont également été victimes des arnaques à la vente de matelas. Les individus se présentent comme des représentants d’une grande marque de literie et essaient alors de vendre un matelas à un prix totalement injustifié. Des escroqueries à la vente de calendriers ont également été recensées. La manœuvre consistant à proposer la vente de calendriers pour le compte d’associations afin de s’introduire au domicile des personnes les plus fragiles pour y commettre un vol.

Des solutions existent pour tenter de prévenir  ces situations :

-          équiper sa porte d’un entrebâilleur, ne pas laisser rentrer les inconnus sans avoir exigé une carte professionnelle, mêmes s’ils sont en uniforme, en cas de refus ou de doute, ne pas les laisser rentrer à l’intérieur du domicile.

-          si la personne est à l’intérieur : ne pas la quitter des yeux, solliciter la présence d’un voisin, ne pas communiquer ses coordonnées bancaires ni l’endroit où l’argent est caché.

-          exigez un devis, comparez les tarifs.

 

Et surtout, en cas de doute, prévenez immédiatement la police municipale au 02 35 63 60 94.