Cités-Jardins, cités de demain - Une idée du bonheur

Venant d’Angleterre, le concept utopique des cités-jardins allie les avantages de la ville et de la campagne. Adaptées en France au début du 20e siècle, en particulier sous le Front Populaire, ces cités proposent des logements de qualité, un jardin à cultiver, ainsi que des espaces et des équipements publics répondant aux besoins des habitants. Ces ensembles que l’on retrouve à Sotteville-lès-Rouen, ont aujourd’hui une identité spécifique et une valeur patrimoniale à révéler.


 

Ainsi du 5 au 23 mars, la bibliothèque met en lumière l’exposition de la Métropole Rouen Normandie « Cités-Jardins, cités de demain - Une idée du bonheur ». Accompagnée d’ateliers, cette exposition vous fait découvrir cette forme urbaine qui trouve toujours des échos dans la création architecturale contemporaine, notamment dans des projets d’éco-quartiers.


 

Le 5 mars à 18h30, à l’occasion du vernissage, une visite commentée est proposée par Elise Lauranceau, commissaire de l’exposition pour mieux comprendre cette aventure urbaine et la relier à la mémoire de la commune.


 

Mardi 12 mars à 18h30, le Safran Collectif propose une visite théâtralisée : « Utoplus, une chaine de télévision de 3018 a envoyé une équipe dans le passé tourner un reportage dans les cités-jardins. Par erreur, ils arrivent à Sotteville en mars 2019 qui propose justement une exposition sur ce thème... ».


 

Mardi 19 mars de 18h à 20h, l’artiste Arnaud Caquelard animera un atelier linogravure. En partant de l’observation des logements, vous personnaliserez une pochette avec la maison de vos rêves.


 

Mercredi 20 mars de 15h30 à 17h, pour permettre à vos enfants de 4 à 12 ans de se projeter en volume et de prendre conscience de ce qu’est une ville, la bibliothèque propose un atelier Kapla animé par l’architecte Juliane Généreux. Des maisons, des parcs et autres espaces prendront place au sol pour constituer une méga-cité-jardin. L’atelier aura également lieu à la Maison Citoyenne Ferdinand Buisson mercredi 13 mars de 15h à 17h.


 

Retrouvez le programme complet


 

 

Bibliothèque municipale, tél. 02 35 63 60 82.